Marie Tournemouly, violoncelliste, comédienne

Après avoir étudié aux conservatoires de Bordeaux et Montpellier, Marie obtient son DEM (Diplôme d’études musicales) au Conservatoire de la ville Paris. Elle poursuit ses études au PESM Bourgogne de septembre 2012 à juin 2015. Elle y valide son Diplôme d’Etat, son DNSPM , ainsi qu’une Licence de Musicologie.
Depuis, Marie se produit au sein de formations dont le style et le format sont fort diversifiés : Orchestre de chambre (Paris Chamber Orchestra), membre fondateur et violoncelliste de l’Ensemble Lysis (Spectacle Musical), direction musicale d’une compagnie théâtrale (Le vélo volé), Musique de Chambre ( Trio Helia), accompagnement musical de chanson (Wally, le Projet Derli). Curieuse de développer son jeu dans d’autres styles musicaux, Marie a suivi une formation (jazz) professionnelle au Centre des Musiques de Didier Lockwood. Elle y obtient le Mima (musicien interprète des musiques actuelles). En parallèle de son parcours de musicienne, Marie est aussi comédienne et suit des formations de clown auprès de la Royal Clown Company. De plus, elle intervient au sein de la Compagnie le Théâtre de la lune en tant que marionnettiste.
Soucieuse de partager ce qui lui a été transmis, elle a enseigné au conservatoire du Xème arrondissement de Paris. Actuellement, elle intervient régulièrement au sein de la Happy Factory (34), école d’improvisation. De plus, Marie a créé en février 2022 son premier seul en scène, Betty Full, histoire d’une clown violoncelliste. En 2022/23, Marie devient la violoncelliste de nombreux nouveaux projet tels que Korafoland (avec Hervé Lapalud), Le Monde allant vert (Marc Hevea), Guilam, Flavia Perez en triplette (Flavia Perez), le duo Pick a
Bow, le groupe Just et quatuor de jazz le Fiddle Jazz Combo.