Octave Saulnier, trompettiste, percussionniste et chanteur

Octave Saulnier a commencé la musique à un tout jeune âge au conservatoire de Poitiers avec le violoncelle, ensuite il découvre les percussions et très rapidement la trompette. Titulaire d’une licence de musicologie et passionné de chant choral il poursuit au conservatoire de Châlon-sur-Saône son apprentissage de la trompette et ajoute le chant lyrique à sa palette d’expression.

Etre membre de la compagnie des Rencontres Lyriques est sa première expérience en tant que musicien professionnel.

Margot Carles, clarinettiste

Margot Carles est une clarinettiste passionnée et éclectique. Formée dans différents conservatoires d’Ile-de-France (Conservatoires à Rayonnement Régional de Rueil Malmaison et d’Aubervilliers notamment), elle se perfectionne à la Haute Ecole des Arts de Rhin – Académie Supérieure de Musique de Strasbourg, où elle acquiert une liberté d’interprétation et développe un goût prononcé pour la clarinette basse.
Cultivant des inspirations musicales et artistiques toujours plus variées, elle joue dans toute la région Occitanie, différents répertoires, en orchestre symphonique comme en ensembles de musique de chambre,  tout en s’investissant dans la création de spectacles à destination du jeune public.

Elle consacre une part importante de sa vie à la pédagogie : actuellement, elle est professeure de clarinette au Patio des Arts – Conservatoire à Rayonnement Départemental de Narbonne

Pierre Baudéan, comédien

Pierre Baudéan est avant tout un passionné de culture, quelle soit agraire ou artistique…

Ce paysan en agriculture biologique à la retraite est également président de l’école de musique de Martres-Tolosane et des CIVAM de Haute-Garonne et d’Occitanie.

Les avis des spectateurs de Maria aux pétunias

Nous nous attendions à un énième spectacle militant, scandé par une horde de femmes en colère, mais il n’en est rien. “Maria aux pétunias” est avant tout une expérience immersive qui plonge le public au cœur de la pièce avec une subtilité étonnante. Qu’Alexandre Dumas se rassure, sa Dame aux Camélias n’a pas été ternie par ce spectacle surprenant. Bien au contraire, “Maria aux pétunias” se révèle être sa sœur contemporaine, nous guidant vers des territoires inexplorés. Tout y est : la femme est dévoilée dans toute sa complexité, à la fois fragile et forte, mais toujours avec finesse, élégance et singularité. Ce spectacle est une véritable ode à la femme, certes, mais c’est avant tout une œuvre audacieuse, une expérience artistique authentique.

 

Edouard, pour Les Cahiers du Spectacle, Marignac, 08/2024

 

_____________________________________________________________________________

Quelle expérience époustouflante que celle de « Maria aux pétunias » ! Dès les premières minutes, j’ai été transporté dans un univers où le passé et le présent se rencontrent de manière inédite. La fusion du cinéma muet avec le théâtre vivant crée une synergie incroyable, donnant vie à une histoire qui est à la fois intemporelle et résolument moderne.

La musique, composée par la talentueuse Sylvia Cazeneuve, est une révélation. Elle accompagne parfaitement le récit de Maria, cette femme audacieuse qui défie les conventions pour poursuivre ses rêves d’aviatrice. Chaque note semble porter en elle l’esprit de liberté et d’émancipation qui anime le spectacle.

Ce que j’ai trouvé particulièrement innovant, c’est la manière dont le spectacle engage le public. On ne se contente pas de regarder une histoire se dérouler ; on est invité à en faire partie, à réfléchir et à ressentir. C’est un appel à la réflexion sur notre propre société et sur le rôle que nous jouons tous dans l’évolution des droits des femmes.

« Maria aux pétunias » est un triomphe de créativité et d’originalité. Il est rare de voir une œuvre aussi engagée et pourtant si accessible. Bravo à toute l’équipe pour ce moment inoubliable. Je suis convaincu que ce spectacle marquera les esprits et ouvrira la voie à de nouvelles formes d’expression artistique. Un grand merci pour cette soirée magique !

 

Gérard, Luchon, 08/2023

 

_____________________________________________________________________________

 

« Maria aux pétunias » m’a ouvert les yeux. Ce spectacle est un miroir puissant de la violence silencieuse que subissent les femmes. La force de Maria, luttant contre les attentes étouffantes de la société, résonne en moi. Je suis sortie de la salle transformée, avec une nouvelle conscience de la lutte féministe et une détermination renouvelée à défendre l’égalité.

 

Jacqueline, Luchon, 08/2023

 

_____________________________________________________________________________

Je suis resté bouche bée devant l’ingéniosité de « Maria aux pétunias ». La metteuse en scène a repoussé les limites de l’art avec ce spectacle. L’alliance du cinéma et du théâtre, la musique en direct, tout concourt à une expérience immersive sans précédent. C’est un tour de force artistique qui redéfinit le spectacle vivant. Chapeau !

 

Jérôme, Luchon, 08/2023

_____________________________________________________________________________

En tant que jeune amatrice de théâtre, la représentation de « Maria aux pétunias » à Muret a été une révélation pour moi. L’approche novatrice de la mise en scène et la fusion des arts m’ont profondément marquée. Ce spectacle n’est pas seulement une pièce de théâtre, c’est une œuvre d’art vivante qui respire l’originalité et le génie créatif. La performance était si captivante que j’en suis sortie inspirée et avec une soif accrue pour le théâtre innovant. Bravo à toute l’équipe pour ce moment magique !

Marie, Muret, 01/2024

_____________________________________________________________________________

Je suis entré sans attente particulière, attiré par le titre intrigant, « Maria aux pétunias » et j’ignorais alors que ce spectacle allait me faire vivre une expérience inoubliable. Le spectacle a commencé doucement et semblait presque banal. Mais au fur et à mesure, les couches se sont superposées, révélant une profondeur insoupçonnée.

Maria, le personnage principal, était chaque femme – forte, vulnérable, joyeuse, et brisée. À travers ses interactions, les thèmes de l’égalité, du respect et de la lutte contre la violence se sont dévoilés avec une puissance émotionnelle brute.

Quand le sujet du féminicide a été abordé, c’était comme un coup de poing dans l’estomac. La réalité violente et tragique de ces actes m’a frappé de plein fouet. Je ne pouvais plus voir Maria comme un simple personnage de théâtre; elle représentait toutes les femmes dont les vies ont été cruellement arrachées par la haine et l’incompréhension.

En sortant de la salle, je n’étais plus le même. Ce n’était pas seulement un spectacle; c’était un appel à l’action, un cri pour la justice. Les artistes avaient réussi à transformer mon indifférence en engagement. Je comprends maintenant que la lutte féministe n’est pas un concept lointain, mais bien une réalité palpable et urgente. « Maria aux pétunias » n’a pas été pour moi qu’un spectacle, mais bien une révélation.

 

Thibaut, Muret, 01/2024

_____________________________________________________________________________

SPECTACLE : Maria aux pétunias

“Maria aux pétunias” est un spectacle audacieux et innovant qui se distingue par son engagement féministe et son approche révolutionnaire de l’art scénique. Sur un concept novateur de la metteuse en scène Christelle Vinsonneau, ce spectacle fusionne le cinéma muet, la musique, la danse, l’art du cirque et le théâtre dans une expérience immersive et interactive.

Le spectacle commence par la projection d’un film muet, “La dame aux camélias” de Viggo Larsen (film danois de 1907), qui est loin d’être silencieux puisque les bruitages ont été réalisés en postsynchronisation, que les dialogues sont énoncés en direct par les comédien.e.s et que la musique composée par Sylvia Cazeneuve par des musiciens présents sur scène. Cette combinaison crée une atmosphère unique où l’audiovisuel se mêle au vivant, permettant aux artistes d’influencer le déroulement du film et de brouiller les frontières entre le passé et le présent, la réalité et la fiction.

 

C’est l’histoire de Maria, une femme qui, lors d’une réception, rencontre Alphonse, un homme aux attentes traditionnelles. Cependant, Maria aspire à devenir aviatrice, défiant ainsi les rôles sociaux préconçus pour une femme. Ce spectacle est une réflexion sur la place des femmes dans l’histoire et la société, remettant en question les normes et offrant une perspective nouvelle et libératrice. Il propose un panorama des problématiques qui touchent les femmes aujourd’hui : le mariage, les violences physiques et morales, la place des femmes dans la société, le consentement, l’éducation, le plafond de verre, la prostitution, le féminicide…

“Maria aux pétunias” est un spectacle qui interpelle, surprend et inspire. Il est à la fois un hommage au pouvoir des femmes et une célébration de la créativité sans limites. Avec son concept innovant, il invite le public à une réflexion profonde tout en offrant une expérience artistique inoubliable.

 

Spectacle d’1h30

 

 

__________________________________________________________________

Note d’intention de la librettiste/metteuse en scène :

 

Et si l’on vous disait que ce spectacle est né du hasard comme un parapluie et une machine à coudre sur une table de dissection ? Alors, non, nous ne sommes pas dans l’univers de Marcel Duchamp, mais pour sûr, il aurait apprécié le concept de ce spectacle. Ce spectacle – ou cette projection déboussolée – mélange les codes du cinéma, du théâtre, de la musique, de la publicité et du jeu vidéo, pour proposer une expérience immersive et interactive.

En hommage au film muet Kameliadamen (La dame aux camélias) de Viggo Larsen (Danemark 1907), ce spectacle a été appelé ‘‘Maria aux pétunias ». Pourquoi le prénom Maria ? Tout d’abord pour insister sur l’universalité du propos, peut-être aussi pour ne pas oublier le poids de la religion sur l’image de la femme. Chaque femme porte malgré elle le poids de la première pécheresse, Ève, qui a causé la ‘faute’ de son pendant masculin. Chaque femme garde en elle le joug de la tentatrice que la religion lui a concédé. Malgré tous les efforts que la société peut mener, n’oublions pas qu’aujourd’hui existe encore la femme cachée, silencieuse, obéissante et seulement possession mobilière.

Nous sommes bien loin du roman d’Alexandre Dumas. Même si ce spectacle reprend les bases de la pellicule de Viggo Larsen, le scénario n’est résolument pas le même. Notre Maria veut devenir aviatrice : qu’est-ce qui l’en empêche ?

Ce spectacle hybride exploite les contrastes entre l’univers des films muets et les images contemporaines, entre le drame et l’humour, entre la soumission et la révolte. Il se veut à la fois universel (d’où le choix du prénom Maria qui est peut-être l’un des plus communs au monde) et intemporel en créant des liens entre les différentes époques et les différents lieux, car les problématiques des femmes sont universelles et intemporelles mêmes si les échelles ne sont pas les mêmes. C’est aussi un hommage aux femmes qui ont marqué l’histoire et à celles qui continuent à se battre pour leurs droits. C’est aussi une invitation à la solidarité et à l’émancipation. C’est enfin une célébration de la créativité et de la diversité féminine.

Et les pétunias dans tout ça ? Même s’ils sont un clin d’œil aux camélias, ils n’en restent pas moins symboliques. Dans le langage des fleurs, le pétunia évoque la révolte et la colère. Offrir des pétunias à quelqu’un est une façon d’évoquer un conflit ou la demande d’une explication franche. Mais le pétunia est aussi le symbole de la passion, du courage et de l’ambition. La légende dit que les pétunias ne poussent pas dans un endroit où l’énergie est négative, mais qu’ils s’épanouissent dans un endroit où l’énergie est positive.

Avoir un film où l’humain peut intervenir pour modifier le cours de ce qui était figé par le réalisateur, est-ce possible ? Il nous appartient de douter de ce que l’écran peut véhiculer.
L’image est aussi un outil puissant de manipulation. C’est là que l’esprit critique peut et doit intervenir. Soudainement, l’humain peut interagir avec l’écran et devenir à son tour acteur.
Voilà l’idée de base. N’est-ce pas comme dans la vie finalement ? N’est-il pas à nous d’agir en tant qu’acteur de sa destinée pour évoluer vers des choix qui nous siéent ?

Christelle VINSONNEAU

Sylvia Cazeneuve, directrice artistique de la compagnie

Sylvia Cazeneuve est une artiste engagée qui ne met pas de frontières dans sa pratique artistique et qui considère l’art comme un vecteur d’émancipation, de changement, comme un transmetteur de messages d’espoirs et de luttes. Rapidement, elle développe des compétences transversales à partir d’esthétiques contrastées.

Son tempérament, son leadership, mais aussi sa pédagogie et sa bienveillance l’ont naturellement menée à la direction de compagnies, comme Chant d’Elles, un groupe vocal qui a parcouru l’Europe, ou depuis 20214 lorsqu’elle est nommée directrice artistique du festival des Rencontres Lyriques de Luchon où elle assure également la direction artistique de nombreux spectacles avec des publics très diversifiés.

En 2024, elle créée la Compagnie Rencontres Lyriques, une compagnie pluridisciplinaire, ayant pour projet artistique, la création de spectacles vivants engagés et innovants. Sous sa direction, la compagnie présente le spectacle féministe et engagée « Maria aux pétunias », un spectacle protéiforme, déroutant et très actuel. Elle est secondée par sa binôme complice, Christelle Vinsonneau, artiste slasheuse.

Sylvia Cazeneuve, compositrice, chef d’orchestre, chanteuse, accordéoniste, saxophoniste

Sylvia Cazeneuve a étudié le saxophone et le solfège au Conservatoire National de Toulouse et a mené des études de musicologie. Elle nourrit un grand intérêt pour les différentes expressions vocales attenantes à la scène lyrique et développe différents champs d’actions en France et à l’étranger.

Sylvia Cazeneuve s’est formée auprès du ténor lyrique français Jean-Paul Caffi, du baryton hollandais Maarten Koningsberger, de Gabriel Bacquier, Michel Sénéchal, David Sélig, Susan Manoff, Anne Le Bozec, Alain Buet, François Le Roux, Margret Honig, Alain Fondary, Alain Garichot et de Montserrat Caballé.
Elle a également suivi la formation en technique vocale avancée, mécanisme fonctionnel de la voix et rééducation selon les principes ‘The liberated voice’ de Carol Baggott-Forte. En 2011, elle est soliste de la compagnie Gabriel Bacquier auprès de qui elle aborde les plus grands rôles d’opéra.
En 2014 elle est est nommée directrice artistique du festival Les Rencontres Lyriques de Luchon.

Lauréate de concours internationaux, elle remporte le premier prix du IIIème concours international de chant lyrique de Nîmes ainsi que le vote du public en 2009 et le prix spécial du jury au Vème concours international de chant lyrique à Canari en 2011.

Elle réalise la création de nombreuses oeuvres contemporaines, dont celles pour lesquelles elle est dédicataire : les « Petites Mélodies Impertinentes » d’Isabelle Aboulker, « Les métamorphoses du sonore » de Marybel Dessagnes, « Les trois mélodies lourdes » du compositeur Lionel Ginoux, « Les montagnes » d’Isabelle Abouker.
Elle a aussi créé « D’un corbeau et d’un renard » et « La ballade de Florentin Prunier » d’Isabelle Aboulker, « Cyrano dans la Lune » de Patrick Burgan. En 2019, elle a créé le rôle principal de Mama-Quilla dans l’opéra « Les sept lués » de Lionel Ginoux et prochainement elle réalisera la création du cycle « L’autre et l’ailleurs » de François Riu-Barotte ainsi que l’opéra miniature avec projection « Du ciel à la terre » avec bande son et piano en géométrie variable composé par Marybel Dessagnes.

Elle compose pour des ensembles instrumentaux et pour la scène, dont la musique des spectacles « Santyé vavang », « A l’ombre de ton oeil » et « Maria aux pétunias » pour lesquels elle assure aussi la direction musicale.

En 2024, elle fonde la compagnie des Rencontres Lyriques.

Christelle Vinsonneau, librettiste, metteuse en scène, vidéaste

Après une formation en arts plastiques, Christelle Vinsonneau s’est peu à peu intéressée à la scénographie et c’est tout naturellement qu’elle s’est impliquée dans le domaine du spectacle vivant que ce soit par la mise en espace, la mise en scène et la confection de décors.

C’est son attrait vers les nouvelles technologies qui l’ont conduite peu à peu à utiliser le son et la vidéo comme un moyen d’expression supplémentaire au service de la scène et également lors de la création d’installations plastiques pour lesquelles elle utilise divers médiums dont la musique acousmatique. Vidéaste passionnée elle réalise des documentaires, des clips vidéo, des supports vidéo interactifs pour la scène, des mappings et même de la réalité augmentée. Elle présente son travail sous différentes formes et lors de différentes expositions personnelles ou collectives.

Artiste multiple et amatrice assidue de musique elle est depuis toujours passionnée par l’écriture. Elle est aujourd’hui l’auteur de plusieurs nouvelles et de spectacles (‘Par-delà les frontières’, ‘Ligilo Popolo’, le spectacle de rue ‘Paradis, paradons’), écrit des spectacles.

Wilfried Abo, chanteur, trompettiste et percussionniste

Wilfried Abo, élève trompettiste de Patrick Sorgel, est issu de la pratique du chant traditionnel, notamment dans le Chœur des Fils de Luchon dont il a assuré la direction. Il découvre le chant lyrique dans le cadre de l’ARCAL auprès d’Anne Claude Gérard comme soliste dans les Noces de Figaro et La Messe en Ut de Mozart.

Après de nombreux concerts dans le groupe vocal Les Be Bop (variété, chant du monde et Gospel), il suit des études de chant lyrique au conservatoire du Tarn auprès de Didier Oueillé. Ténor, il interprète notamment le rôle d’Apollon dans l’Orfeo de Monteverdi, Castor dans Castor et Pollux de Rameau, Mercure dans Orphée aux enfers d’Offenbach, différents rôles dans Armide de Gluck et l’Europe Galante de Campra.

En suivant, il mène des études de musiques traditionnelles au Conservatoire Henri Duparc de Tarbes auprès de Pascal Caumont tout en pratiquant divers instruments comme la cornemuse des landes de Gascogne, la flûte à 3 trous, le tambourin à cordes, le fifre, le clarin (hautbois de Bigorre) ou l’aboès (hautbois du Couserans). Membre du duo de musique et chants traditionnels Arredalh, il défend la culture Gasconne (collecte, arrangements et composition) par le chant et l’animation de bals principalement dans les régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine. Titulaire du Diplôme d’Etudes Musicales, il anime différents ateliers et stage de chant polyphonique.