Diplômé du Conservatoire National de Région de Toulouse et ayant suivi une formation complémentaire aux Etats-Unis, Fabien Fonteneau se produit depuis plus de quinze ans lors de concerts d’orgue ou de piano aussi bien à Toulouse et sa région qu’à l’étranger : Atlanta, New York, Sydney, Reykjavik ou Budapest, tant en soliste qu’en accompagnateur d’instrumentistes ou de choeurs.
Fabien Fonteneau se produit très régulièrement à l’orgue Dominique Cavaillé-Coll de l’abbatiale Saint-Michel de Gaillac (Tarn).
A partir de 2010, Fabien Fonteneau se met à la composition pour l’orgue, avec une inspiration nourrie par des années de pratique de l’improvisation.
Il affectionne tout autant la musique ancienne que la musique moderne, ainsi que leur synthèse par des compositeurs comme Marcel Dupré, Maurice Duruflé ou André Fleury.
Sa prédilection pour la mélodie française l’entraîne vers les répertoires de compositeurs toulousains tels que Marguerite Canal, Aymé Kunc, Marcel Vidal Saint-André, de compositeurs régionaux comme Déodat de Séverac, Gabriel Fauré mais également vers Debussy, Duparc, Chausson, Satie et Poulenc.
Fabien Fonteneau est titulaire de l’orgue de l’église Saint-Exupère à Toulouse et organiste associé au Temple du Salin, dans la même ville.