Charles Baudelaire connaissait et appréciait la musique de Wagner et ce malgré l’échec cuisant du Tannhäuser de Wagner à Paris le 13 mars 1861.
En présence du couple impérial et du tout-Paris a lieu la création française de l’opéra Tannhäuser. Mais au lieu du succès escompté, la soirée est un naufrage : les chanteurs et l’orchestre sont hués, Wagner, pris à parti, est insulté. Le lendemain, la presse musicale s’acharne de plus belle sur le compositeur.
Mais quelques jours plus tard, le poète Charles Baudelaire fait paraître un écrit intitulé « Richard Wagner et Tannhäuser à Paris », une défense brillante et passionnée du compositeur. Charles Baudelaire s’interroge : est-ce sa « méconnaissance » technique de la musique qui, par une sorte de malentendu, la lui aurait rendue intelligible ? Ou simplement est-ce que chacun aime spontanément ce qui lui ressemble ? La « correspondance » esthétique qu’il voit entre lui et le peintre musical de la modernité est l’occasion de l’exploration la plus éloquente de lui-même …
Cette soirée dîner opéra est une projection en deux parties avec un repas de produits régionaux servi à l’entracte.
________________________________________
mercredi 9 août 2017 à 18h
Salle Henri Pac – Luchon
(repas sur réservation)